Les membres de la Rédaction
Temps de lecture estimé :
7 minutesS’il n’y a en réalité qu’une seule personne derrière tous les écrits de ce site, chaque article sera signé par un personnage différent. La raison en est simple, il s’agit d’apporter un peu plus de réalisme, des différences de point de vue, de ton, selon l’historique de chaque journaliste.
Les Contes Urbains est un site reconnu dans la communauté Pirate et au-delà. Si le site est interdit à la consultation sur le Net Libre, il n’en reste pas moins une source intéressante de renseignements pour tous les citoyens curieux (et surtout téméraires) et en particulier pour les Non-Citoyens. Ses journalistes diffusent une parole qui est aux antipodes de ce que l’on peut trouver dans les médias officiels, ils parlent au nom d’une catégorie de personnes, grands perdants de la 1re Guerre Mondiale Numérique. Pour certains de ces journalistes, le ton sera biaisé, forcé, pour d’autres, ils feront preuve de la plus grande objectivité possible. Mais tous ont un passif tel qu’ils se veulent les défenseurs et les porte-parole d’une catégorie de la population réellement opprimée.
Si le nom des rédacteurs vous apparaît ici pleinement, ce n’est que pour mieux vous guider. Car dans la société des Contes Urbains, ils sont officiellement tous masqué sous le pseudonyme “Lemenski” afin d’échapper au mieux aux représailles qui les attendent si leurs noms étaient connus de tous. Pourquoi Lemenski ? vous le découvrirez sur cette page.
Bonne lecture à la découverte des membres de cette Rédaction
Lemenski

Lemenski… Ce pseudonyme usité dans les milieux pirates depuis la fin du conflit est en réalité celui attribué en premier lieu à un grand nom de la piraterie d’avant guerre. Les légendes se suivent et ne se ressemblent pas concernant l’identité réelle de la personne portant, à l’origine, ce pseudonyme. Certains l’attribuent à Mark Lehanne mais ce dernier était plutôt connu sous son alias : Black Emperor (si cette dénomination peut prêter à sourire, elle est en réalité une référence au groupe de post-rock Canadien : Godspeed You! Black Emperor) ou à bien d’autres martyrs dont nous ne listerons pas toutes les identités ici. Les articles signés Lemenski désigneront des rédacteurs qui ne font pas partie intégrante de la rédaction, mais dont les écrits ont été sélectionnés par ces derniers afin d’en faire profiter les lecteurs.
Articles écrits par Lemenski
-
Corée : Le désespoir source d’espoir ?
Depuis la Grande Catastrophe qui a ruiné la Corée réunifiée et plongé le monde dans un cauchemar radioactif, un groupe de chercheurs arpente la zone sinistrée afin d’analyser les mutations qui s’y opèrent. Ce qui, au départ, était un simple travail d’observation et d’analyse, pourrait se révéler être une formidable source d’espoir pour le futur.
-
Face aux feux du soleil
Barcelone, comme dans une large partie sud de l’Europe, le monde brûle et suffoque. Les citoyens doivent s’adapter ou périr à l’heure où les politiques publiques sont sans solution viable à offrir à toute la population.
Janelle Koné

Célèbre activiste dans les milieux Pirates, Janelle a quitté le Cameroun afin de se rapprocher d’un groupuscule ayant sévi depuis Nantes peu de temps avant la 1re Guerre Mondiale Numérique. Menacée en France et au Cameroun depuis la fin du conflit, elle est pourtant restée dans la ville qui l’a vu prendre part à de nombreuses actions d’éclat sous la houlette de sa capitaine Isobel Lauré, tuée lors d’une descente de police pendant la grande chasse aux sorcières. Attachée à ce qu’elle a accompli avec lui, Janelle a décidé de rester à Nantes et de se cacher au sein du Dédale. De là, elle continue à être active au sein de la rédaction des Contes Urbains sous la protection de ses confrères. Assignée à résidence, elle n’en reste pas moins active et n’est autre que la rédactrice en chef des Contes Urbains. Elle se fait la porte-parole de ce qui reste de la culture Pirate et de ses congénères pourchassés et continuellement arrêtés. Elle sait que son heure viendra, c’est pour cette raison qu’elle se montre la plus productive possible afin de léguer aux lecteurs la réalité de ce que l’on nomme depuis la fin de la guerre : les Non-Citoyens.
Articles écrits par Janelle
-
Le Dédale, épicentre de la culture Non-Citoyenne
Le Dédale, ce quartier Non-Citoyen implanté en plein cœur de la mégalopole nantaise cristallise autant de crispations que de fascinations. Considéré par les Non Citoyens à travers le monde, comme un exemple à suivre, le Dédale représente tout autant l’Histoire que la fierté de cette communauté honnie depuis la fin de la 1re Guerre Mondiale…
-
Pirates & Corsaires numériques
Pirates et Corsaires numériques furent des termes utilisés avant la 1ere GMN afin de définir la nature des hackers au sein de la nébuleuse hacktiviste numérique. Pour autant, rares sont ceux capables – déjà à l’époque et encore plus maintenant – d’exprimer clairement ce qui différencient ces étiquettes, ni quelles sont leur véritable origine.
Ofaul Zissaï

Journaliste Turque reconnu pour ses prises de position tranchées lors des “guerres de l’eau” ayant cours le long de l’Euphrate entre le gouvernement et une partie de la population agricole ; arrêté et condamné pour trahison, une partie du peuple turc se souleva afin de réclamer sa libération. La guerre civile qui s’en suivi déstabilisa le gouvernement en place, malgré les repressions sanglantes. Dans un souci d’apaisement, la libération puis l’exil d’Ofaul furent convenus et les charges pesant sur lui furent abandonnées dès lors qu’il ne remettait plus les pieds dans son pays. Si le calme fut relatif à la suite de cet accord, Ofaul dû dire adieu aux causes qu’il défendait et s’expatria en France avec sa famille ayant pour ordre de ne plus influer dans les affaires internes turques. En France, Ofaul parvint rapidement à retrouver son statut de journaliste respecté dans le plus grand quotidien du pays. S’il garde un ton neutre et objectif à présent, il n’en reste pas moins actif sous ses pseudonymes au sein de site Pirates, en particulier durant la 1re Guerre Mondiale Numérique. Depuis, il gravite autour des politiques français et s’intéresse de près à la création de la Fédération, il est d’ailleurs pressenti pour être le rédacteur en chef du Journal de la Fédération, prochain site d’actualités lié à cette nouvelle entité politique.
Articles écrits par Ofaul
-
La Fédération au secours de l’Union Européenne ?
Le sociologue et politologue français Simon Léminence nous dévoile les coulisses de la création de la Fédération, probable future entité Européenne. Spécialiste du sujet pour être au centre de son élaboration depuis le premier jour, il nous éclaire sur les raisons politiques et sociales qui ont amené la Fédération à être pensée.
-
Les Navi, ces si précieux geôliers
Les Navi (ou Na/vi dans leur graphie d’origine), contiennent toutes nos informations médicales, sociales, financières, tout ce qui fait que vous avez le droit de vivre dans cette société ultra-connectée. Depuis la fin de la 1re Guerre Mondiale Numérique, tout citoyen se doit d’en posséder un, sous peine de devenir un Non-Citoyen.
Inaya Tahiri

Inaya est une jeune américaine qui fait partie de ces citoyens qui refusent le monde tel qu’il est devenu depuis la fin de la guerre. Tout en jouant son rôle de citoyenne modèle, elle aime à rédiger des articles de la vie quotidienne afin de dénoncer des agissements qu’elle juge inconcevables. Inaya est en école de journalisme, une vocation née lorsque, clandestinement, elle est parvenue à pénétrer le Net Contaminé et y a découvert les écrits du site Les Contes Urbains. Passionnée par ce qu’elle y lisait, elle est parvenue à convaincre la rédaction, à force de soumettre des chroniques de qualité, à en faire partie intégrante. Avec elle, c’est toute une génération qui s’exprime et elle n’est pas la seule, citoyenne lambda, à parvenir à consulter ce site – au prix de risques réels – afin d’y découvrir un ton et une profondeur qui fait défaut dans nombre de médias officiels.
Articles écrits par Inaya
-
L’essor des Machines à Rêves
Avant de s’imposer comme un phénomène de société, la Machine à Rêves aura connu bien des aventures. Destinées dans un premier temps à l’industrie médicale, ces machines auraient pu disparaître comme nombre d’échecs industriels, mais il faut croire que tout souri à EDEN, les créateurs de cette invention à présent omniprésente.
Jérôme Nijel

Proche d’Ofaul Zissaï, ce jeune homme se réclame son élève et son plus fervent admirateur. Journaliste zélé, quelque peu insouciant, il n’en reste pas moins appliqué et combattif. Surtout, à la différence de nombre de ses jeunes collègues sortis d’école de journalisme, il ne craint pas de creuser hors des lignes éditoriales officielles et de réaliser un travail d’investigation précieux. Ofaul voit en lui le journaliste qu’il était à ses début et n’a pas hésité à le prendre sous son aile. Si Jérôme signe des sujets plus conventionnels, il n’hésitera pas à les teinter d’analyses qui pourraient froisser les canaux traditionnels.
Articles écrits par Jérôme
-
De l’espace aux abysses
Marcher sur Mars, dompter le vide intersidéral à bord de vaisseaux gigantesques capable de voyager à la vitesse de la lumière, coloniser de nouvelles planètes, de la science-fiction qui le restera pour encore bien longtemps. Car l’heure n’est plus à regarder vers le ciel, mais bien dans les profondeurs de nos océans.
-
Le Pacte qui changea le monde
Texte complémentaire du Pacte International sur les droits économiques, sociaux et culturels, des Nations Unies ; le Pacte International relatif aux libertés individuelles et privées (PILIP) se devait de représenter les droits humains numériques au sein de notre société ultra-connectée. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
Emrick Bergensten

Membre des Pères Fondateurs, instigateur des mouvements Pirates les plus actifs et les plus recherchés durant la 1re Guerre Mondiale Numérique, Emrick, longtemps rédacteur en chef de Maelstrom, un journal d’investigation et d’opinion pro-Pirates, a dû quitter ses fonctions lorsque son quotidien a été déclaré illégal. Poursuivi dans tous les pays, il reste en Suède d’où il continue à faire jouer ses réseaux mondiaux afin de parler des sujets internationaux. C’est un des seuls membres des Pères Fondateurs à ne pas avoir été identifié, pour autant, son appartenance à Maelstrom aura suffi à en faire un criminel recherché. Emrick possède, avec Janelle, la plus grande connaissance de ce qui s’est déroulé dans le microcosme Pirate avant, durant et après la 1re Guerre Mondiale Numérique. Il n’hésitera pas à en faire profiter les lecteurs des Contes Urbains même si son objectivité sera mise à rude épreuve, à la différence de Janelle qui s’efforce de garder le ton le plus neutre possible.
Articles écrits par Emrick
-
La 1re Guerre Mondiale Numérique n’a pas eu lieu…
C’est l’événement majeur de notre siècle qui a transformé à jamais notre société. Dix ans après la fin de la guerre, les récits nationaux placent les Pirates comme seuls fautifs du déclenchement du conflit. Pourtant, la réalité est toute autre…
-
La Seconde Révolution Française
Comme il est loin le temps des grandes commémorations, des fêtes populaires qui célèbrent chaque années depuis 80 ans, le plus grand soulèvement du peuple français contre ses élites fascistes et va-t-en-guerre. Depuis la fin de la 1ere Guerre Mondiale Numérique, il est accepté de se remémorer, mais en silence et sans trop exalter les…
Malvina Cottin

Malvina est une artiste photographe officiant à Nantes pour le compte du Musée d’arts. Bénéficiant d’une accréditation, par l’intermédiaire de son activité, pour se rendre dans le Dédale, elle en revient souvent avec des clichés et des histoires qu’elle retranscrit depuis des années sur un site personnel. Ce dernier, censuré depuis la fin de la 1ere Guerre Mondiale Numérique, aura porté Malvina vers les membres de la rédaction des Contes Urbains. Au sein de ce média, elle réalise de nombreux reportages principalement sur le Dédale et les milieux artistiques nantais.
Articles écrits par Malvina
-
L’Être Numérique ou l’émergence d’un nouveau culte
Encore inconnu il y a quelques mois, le concept d’Être numérique est apparu avec fracas au sein du Dédale. Si le phénomène peut prêter à sourire, de nombreux signes tendent à prouver qu’il ne faut pas en minimiser la portée, en particulier parce qu’un culte lui est à présent dédié…
Pour commencer à lire
-
La 1re Guerre Mondiale Numérique n’a pas eu lieu…
C’est l’événement majeur de notre siècle qui a transformé à jamais notre société. Dix ans après la fin de la guerre, les récits nationaux placent les Pirates comme seuls fautifs du déclenchement du conflit. Pourtant, la réalité est toute autre… lire la suite
-
Pirates & Corsaires numériques
Pirates et Corsaires numériques furent des termes utilisés avant la 1ere GMN afin de définir la nature des hackers au sein de la nébuleuse hacktiviste numérique. Pour autant, rares sont ceux capables – déjà à l’époque et encore plus maintenant – d’exprimer clairement ce qui différencient ces étiquettes, ni quelles sont leur véritable origine. lire la suite
-
Le Pacte qui changea le monde
Texte complémentaire du Pacte International sur les droits économiques, sociaux et culturels, des Nations Unies ; le Pacte International relatif aux libertés individuelles et privées (PILIP) se devait de représenter les droits humains numériques au sein de notre société ultra-connectée. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu… lire la suite
-
L’Être Numérique ou l’émergence d’un nouveau culte
Encore inconnu il y a quelques mois, le concept d’Être numérique est apparu avec fracas au sein du Dédale. Si le phénomène peut prêter à sourire, de nombreux signes tendent à prouver qu’il ne faut pas en minimiser la portée, en particulier parce qu’un culte lui est à présent dédié… lire la suite
