Histoires & reportages
d’une société (im)probable

Glossaire

Bienvenue dans le glossaire. Vous trouverez ici tous les mots clés les plus utilisés ainsi que la liste d’articles qui leurs sont liés. Cette liste sera amenée à se développer au fil du contenu ajouté sur le site.

Bonne lecture !

  • 1re Guerre Mondiale Numérique (5)

    Cet événement majeur de la société des Contes Urbains est un conflit “armé” numérique. Cette guerre opposa les armées numériques d’état (Corsaires) - alliés aux partisans d’un Net censuré et restreint dit “libre” - aux hackers indépendants (Pirates) du monde entier. Ces derniers combattant avec vigueur l’instauration de ce Net Libre et de ses conséquences. De nombreux attentats numériques contre des intérêts privés et publiques entraînèrent la mort de nombreux civils et lança une chasse aux sorcières contre les Pirates. Le conflit s’acheva par la mise au ban de ces derniers en tant que Non-Citoyens et l’instauration du Net Libre. C’est dans cette société fragmentée que les articles des Contes Urbains sont rédigés.

  • Catastrophe de Corée (2)

    Définit la catastrophe nucléaire qui intervint quelques mois après la réunification des deux Corée. Peu d’information officielles permettent de faire le jour sur ce qu’il s’est réellement passé, les zones d’ombres sont nombreuses sur l’origine de la catastrophe, la réelle ampleur de la contamination et sur ses conséquences précises. Malgré tout, l’on s’accorde à dire qu’il s’agit d’un accident nucléaire…

  • Dédale (2)

    Premier ghetto Non-Citoyen, le Dédale se situe en plein cœur d’une ville majeure : Nantes. Une situation inédite car tous les autres ghettos Non-Citoyens sont implantés aux périphéries des grandes villes. Le Dédale englobe l’ancien quartier historique de Nantes, bastion des Pirates pendant la 1re Guerre Mondiale Numérique, il a été cédé en guise d’apaisement afin d’accélérer la fin de la guerre. Depuis le Dédale est une curiosité tout autant qu’un symbole pour cette communauté honnie et bannie.

  • EDEN (4)

    Trust américain qui, depuis la 1re Guerre Mondiale Numérique s’impose comme une référence par la création de ses Navi et Dost, masques connectés, ses recherches sur de nouvelles énergies mais aussi pour sa Machine à Rêves. Défenseurs invétérés des idées du parti libertaire, acteur majeur de la mise en place du Net Libre et de l’Energie du Net, EDEN est le pilier central de tous les objets et concepts de la société des Contes Urbains. Bien sûr, EDEN n'est pas seul et ses concurrents, qu’ils soient indiens, chinois ou japonais s’acharnent à leur damer le pion.

  • Energie du Net (2)

    Concept clé des Contes Urbains, l’Energie du Net n’est pas une énergie en soit, elle définit la façon dont les ressources énergétiques sont gérées. Chaque réseau d’énergie est surveillé et réparti selon une analyse de données précise. Afin d’éviter tout gaspillage et d’économiser au mieux la consommation, toutes les villes, les réseau routier sont scrupuleusement surveillés par des IA capable d’apporter l’exact besoin en ressource. Chaque habitant, chaque ville, chaque quartier bénéficie du droit d’apport en énergie selon un classement allant des Classes 0 à 5, la classe la plus basse étant la moins prioritaire pour recevoir un apport en énergie important.

  • La Fédération (1)

    Projet mené par Simon Léminence, la Fédération se veut être le successeur de l’actuelle Union Européenne. Entité dotée d’un pouvoir politique et économique plus important, la Fédération entend redonner aux pays membres un poids dans l’échiquier mondial fortement réduit par l’enchaînement d’événements qui n’ont cessé de l’affaiblir.

  • Lisa Humphrey (1)

    Héraut du parti républicain et du parti Libertaire, Lisa Humphrey fut assassinée pendant l’élection présidentielles pour laquelle elle était favorite. Symbole de la 1re Guerre Mondiale Numérique et de la société qui naquit à la fin du conflit, la date de sa mort est un jour fériée aux Etats-Unis. Dans son opposition à Mark Lehanne qui succomba quelques mois après elle, l’on garde d’elle l’image d’une héroïne sacrifiée sur l’autel de la « liberté » là où son ennemi a sombré dans les limbes de la censure.

  • Machine à Rêves (1)

    Apparue de nulle part, cette création d’EDEN s’est imposée comme une référence pour devenir un phénomène de société. Les Machines à Rêves sont disponibles dans des Maisons de Rêve et vous permettent d’accéder à un sommeil réparateur tout en décidant des rêves que vous allez faire. Chaque personne dans la société des Contes Urbains a essayé au moins une fois ces machines et la plupart ne peuvent plus s’en passer, pour le plus grand bonheur d’EDEN et de son chiffre d’affaires.

  • Mark Lehanne (1)

    Mark Lehanne était un des membres les plus respectés de la commission spéciale de l’ONU en charge de faire respecter les accords du Pacte International sur les libertés individuelles et privées. Farouche opposant des idées défendues par le parti libertaire, héraut, malgré lui, des causes Pirates, il était considéré comme l’adversaire le plus redoutable de Lisa Humphrey. C’est après son assassinat, quelques mois après celui de son ennemie, que la 1re Guerre Mondiale Numérique atteignit son paroxysme.

  • Masques connectés (2)

    Indispensable dans une société ultra-connecté, les masques se sont imposés petit à petit comme un summum d’esthétisme et de hype. Ne pas avoir de masque c’est prendre le risque de suffoquer sous la chaleur torride, être vulnérable aux maladies et passer pour le plus grand des ringards. Connectés au Navi et à son Dost, les masques offrent une réalité augmentée utile pour bénéficier d’informations sur la qualité de l’air, les personnes que vous croisez et un milliard d’autres fonctionnalités plus ou moins intéressantes. Les masques possèdent différentes formes, capacités selon leurs prix et la marque de leurs fabricants.

  • Net Libre et Net Contaminé (1)

    Le premier correspond au Net régissant toutes les infrastructures de la société des Contes Urbains. Tous les objets connectés, la navigation, les réseaux de ressources sont reliés à ce Net et à l’Energie du Net. Le Net Libre est en réalité ultra surveillé et censuré... En opposition au Net Contaminé, qui officiellement n’existe pas mais dont les Non-Citoyens se servent. C’est un réseau parallèle dépendant d’infrastructures mises en place par la communauté des Non-Citoyens. Lent, faillible, instable, ce Net est, en théorie, interdit d’accès aux citoyens normaux mais se veut une copie conforme de l’Internet du début des années 2000.

  • Nocturne (1)

    Fameux groupuscule Pirate indien, Nocturne et ses membres se sont rapidement ralliés aux causes de Suraj Shankar avec l’apparition de ses Navi. Ils n’ont eu de cesse de protéger cette invention et ses brevets des attaques d’autres pays désireux de voler les plans de ce nouveau Graal. Depuis la fin de la 1re Guerre Mondiale Numérique, Nocturne est passé sous pavillon Corsaire, toujours au service de Suraj à présent président de l’Inde.

  • Non-Citoyens (3)

    Ils s’opposent aux citoyens bien évidemment. Sont considérés comme Non-Citoyen, toutes personnes refusant son Dost et son Navi ou reconnues coupables d’actes de Piraterie. Ils sont tous parqués dans des ghettos à travers le monde et ont interdiction de communiquer avec le monde des citoyens. Par extension, les Non-Citoyens incluent aussi toutes les classes les plus pauvres de la société des Contes Urbains, un amalgame aux conséquences terribles…

  • Parti Libertaire (1)

    Ce parti indépendant est né aux Etats-Unis et a essaimé dans le monde entier ses idées d’un Net sécurisé et surveillé à l’envie afin d’utiliser au mieux les promesses de l’Energie du Net. Pour cela, il fallait débarrasser le monde numérique de tout Pirate capable de semer le chaos et de porter préjudice à tout objet, intérêt privé ou publique lié à cette nouvelle énergie. Voir que ce comble de censure est brandi comme l’étendard de la liberté en dit long sur l’évolution des pensées au sein de la société des Contes Urbains. Lisa Humphrey était la représentante historique de ce parti avant de devenir martyr et d’entrer à ce titre dans l’Histoire.

  • Peste Verte (2)

    On dit de cette maladie mortelle, présente dans le quotidien des Contes Urbains, qu’elle est une des conséquences de la catastrophe de Corée. Depuis son apparition, le peuple coréen se voit frappé de tous les maux, considérés comme les principaux responsables de la propagation du virus. Aucune étude ou recherche n’a encore été capable de préciser l’origine de cette maladie et le monde lutte encore pour en trouver un remède et l’éradiquer.

  • Pirates & Corsaires (3)

    Le terme Pirate définit tout individu capable de lancer des attaques numériques, d’agir indépendamment de toute requête officielle afin de porter préjudice à des intérêts privés ou publiques. Que ce soit pour prévenir des attaques ou pour en porter, ces actes sont considérés comme illégaux car imprévisibles. Depuis la fin de la 1re Guerre Mondiale Numérique, tout Pirate est pourchassé et banni de la société pour être parqués dans les ghettos de Non-Citoyens. Les Corsaires sont leur exact opposé. Pirates repentis pour la plupart, ils n’en restent pas moins protégés car faisant partie intégrante des armées numériques propres à chaque états. Les agissements des Corsaires sont réglementés et suivent des protocoles strictes. Officiellement, toutes leurs actions sont consignées, officieusement… Et bien, il y a le bon et le mauvais Corsaire, voilà tout

  • Simon Léminence (1)

    Politologue et sociologue français de renom, Simon Léminence s’impose comme un grand penseur de la société des Contes Urbains. Instigateur du projet permettant de créer la Fédération, il se bat depuis plus de dix ans pour arriver à ses fins.

  • Suraj Shankar (2)

    Eminent chercheur indien, héraut des idées transhumanistes, Suraj s’est imposé dans le monde entier pour avoir été l’inventeur des premiers Navi et son Dost. Son invention et son implantation à grande échelle dans son pays ont aiguisé les intérêts des pays du monde entier. Désireux de ne pas partager les brevets de son invention, il fini par céder aux premiers jours de la 1re Guerre Mondiale Numérique face à la pression constante des autres états. Depuis Suraj, considéré comme un messie dans son pays, en est le président.