Les Contes Urbains

Histoires & chroniques d’une société (im)probable

La 1re Guerre Mondiale Numérique n’a pas eu lieu…

Une crise énergétique en premier lieu

Les Pirates comme bouc-émissaires

La Data comme étalon directeur, la surveillance et la contrainte comme remède miracle. Ainsi se dessinait le monde, ainsi est-il devenu.

L’organisation de la lutte

  • La Fédération au secours de l’Union Européenne ?

    Le sociologue et politologue français Simon Léminence nous dévoile les coulisses de la création de la Fédération, probable future entité Européenne. Spécialiste du sujet pour être au centre de son élaboration depuis le premier jour, il nous éclaire sur les raisons politiques et sociales qui ont amené la Fédération à être pensée.

  • Corée : Le désespoir source d’espoir ?

    Depuis la Grande Catastrophe qui a ruiné la Corée réunifiée et plongé le monde dans un cauchemar radioactif, un groupe de chercheurs arpente la zone sinistrée afin d’analyser les mutations qui s’y opèrent. Ce qui, au départ, était un simple travail d’observation et d’analyse, pourrait se révéler être une formidable source d’espoir pour le futur.

  • Pirates & Corsaires numériques

    Pirates et Corsaires numériques furent des termes utilisés avant la 1ere GMN afin de définir la nature des hackers au sein de la nébuleuse hacktiviste numérique. Pour autant, rares sont ceux capables – déjà à l’époque et encore plus maintenant – d’exprimer clairement ce qui différencient ces étiquettes, ni quelles sont leur véritable origine.